Ademgaten- Breathing Holes-Gouffres de souffle 2016-2017


Michèle Matyn has developed a multifaceted practice that incorporates photography, sculpture, installation and performance. Her work looks at the ways myths and folklore are created in societies, often through our perception of and interaction with nature. Matyn’s works often begin with a journey, often to locations unfamiliar to the artist and with little sign of human interference, encountering places and situations that might inspire belief in the supernatural and the unknown. Her works typically feel ‘homespun’ evoking esoteric culture and the anthropomorphic gaze onto the outer world. The crux of Matyn’s work lies in seeking the intersection where human projection onto the non-human meets the natural world with its own existence outside of human consciousness.

Matyn’s exhibition Breathing holes is being developed in response to recent travels the artist has undertaken in regions of France, North Ossetia and China. She has been producing a body of new photographs and sculptures that depict natural forms she encountered which are reminiscent of human or animal respiration systems, considering objects and spaces as living entities. Including a selection of recent works, Matyn’s exhibition will be formulated as an environment, bringing together different forms, characters and encounters. The artist will also use the space as a setting for performances ̶ a central facet of her practice ̶ which offer further reflection on the relations between humans and the natural world.

Michèle Matyn lives and works in Antwerp. This will be her most ambitious exhibition to date.

IN SITU, M HKA, Antwerp
Curator: Nav Haq

(NL)
Michèle Matyn heeft een veelzijdige praktijk ontwikkeld die fotografie, beeldhouwkunst, installatie en performance omvat. Haar werk verkent de manieren waarop mythen en folklore ontstaan in samenlevingen, vaak door onze perceptie van – en interactie met – de natuur. Matyns werken ontstaan vanuit een reis, vaak naar locaties die de kunstenares onbekend zijn en die weinig tekenen van menselijk ingrijpen vertonen, reizen waarbij ze plaatsen en situaties tegenkomt die geloof in het bovennatuurlijke en het onbekende aanwakkeren. Haar werken voelen meestal 'volks' aan, en evoceren het esoterische en een antropomorfe blik op de buitenwereld. De kern van Matyns werk ligt in het zoeken naar het punt waarop de menselijke projectie op het niet-menselijke samenvalt met de natuurlijke wereld en zijn eigen bestaan buiten het menselijk bewustzijn.

Matyns tentoonstelling Ademgaten is ontstaan naar aanleiding van recente reizen die de kunstenares heeft gemaakt naar gebieden in Frankrijk, Noord-Ossetië en China. Ze heeft een reeks nieuwe foto's en beelden geproduceerd die de door haar ontdekte natuurlijke vormen uitbeelden, en die doen denken aan menselijke of dierlijke ademhalingssystemen, waarbij objecten en ruimtes als levende wezens worden beschouwd. Matyns tentoonstelling, die ook een selectie recente producties omvat, wordt geformuleerd als een omgeving, waarbij verschillende vormen, tekens en ontmoetingen worden samengebracht. De kunstenares gebruikt de ruimte ook als een plaats voor performances – een centraal element in haar praktijk – die een verdere reflectie over de relatie tussen de mens en de natuur aanreiken.

Michèle Matyn woont en werkt in Antwerpen. Ademgaten is haar meest ambitieuze tentoonstelling tot nu.

IN SITU, M HKA, Antwerpen
Curator: Nav Haq

(FR)
Michèle Matyn a élaboré une pratique aux aspects multiples, qui inclut la photographie, la sculpture, l’installation et la performance. Son œuvre observe la manière dont les mythes et le folklore voient le jour dans les sociétés, souvent à travers notre perception de la nature et notre interaction avec celle-ci. Les œuvres de Matyn s’amorcent souvent par un voyage, fréquemment dans des lieux que l’artiste ne connaît pas et qui sont encore relativement préservés de l’intervention humaine. Elle découvre ainsi des endroits et des situations susceptibles d’inspirer une croyance dans le surnaturel et le mystère. Son œuvre suscite une sensation de travail artisanal, évoquant la culture ésotérique et le regard anthropomorphique posé sur le monde extérieur. La quintessence de l’œuvre de Matyn se situe dans sa quête de l’intersection où la projection humaine sur le non-humain rencontre le monde naturel et son existence propre, en dehors de la conscience humaine.

Matyn monte l’exposition Brèches de respiration en réponse aux récents voyages qu’elle a entrepris dans des régions de France, en Ossétie du Nord et en Chine. Elle y a réalisé une série de nouvelles photographies et sculptures qui reproduisent les formes naturelles qu’elle a rencontrées et qui rappellent le système respiratoire des humains ou des animaux, considérant ces objets et ces espaces comme des entités vivantes. Incluant une sélection d’œuvres récentes, l’exposition de Matyn sera formulée comme un environnement, réunissant formes, rencontres et personnages différents. L’artiste se servira également de l’espace comme d’un décor de performances – une facette essentielle de sa pratique – qui permet de mener une réflexion plus approfondie sur les relations entre les humains et le monde naturel.

Michèle Matyn vit et travaille à Anvers. Ceci sera sa plus importante exposition individuelle à ce jour.

IN SITU, M HKA, Anvers
Curator: Nav Haq